Le social média pour booster vos ventes en 2021.

Le social média pour booster vos ventes en 2021.

L’année passée a été pour tous source de remise en questions. Elle a permis de redéfinir les tops et les flops de la vente en ligne .

L’étude de Social bakers publiée récemment concernant les médias sociaux nous donne des pistes pour cette année 2021. Ces recherches permettent de cerner plusieurs aspects du business social. On peut prédire ce qui risque de se passer au niveau des stratégies digitales des entreprises et donc se positionner. Point essentiel pour tout bon webmarqueteur.

L’expérience client depuis maintenant plusieurs années reste au coeur du processus de vente. Les médias sociaux sont un moyen privilégié pour appréhender les besoins des clients et donc améliorer l’expérience des utilisateurs .

Le commerce au travers des médias sociaux est en très forte augmentation.


Le contexte particulier de la covid-19 a poussé beaucoup d’entreprises à se digitaliser. D’ailleurs , le e-commerce est de plus en plus utilisé par les commerçants, artisans , par les petites et moyennes structures.

Bien que le commerce par les réseaux sociaux ne soit pas nouveaux , il est en pleine croissance. L’année passée, les prévisions de  Socialbakers le plaçait à son plus haut niveau. Ce n’est pas un hasard, tout est mis en place par les médias sociaux pour faciliter le processus d’achat. Les médias sociaux se sont transformés et sont devenus de véritables plateformes d’achat en ligne. Tout le parcours de vente est cadré en sorte que l’internaute soit accompagné avant et après la vente. C’est donc naturellement qu’on enregistre une hausse des achats en ligne. Les enseignes ont connu une hausse de achats en ligne 83 % (source Fevad).

La publicité sur les réseaux sociaux: un vrai atout.

Selon l’enquête , les investissements dans les campagnes publicitaires ont doublé sur le dernier trimestre de l’année 2020 pour les marques les plus digitalisées. Cette hausse est durable car les résultats sont assez parlants pour les marques qui investissent. Les résultats sont là car les usagers sont de plus en plus adeptes des réseaux sociaux numériques. Ils font de plus en plus leur shopping en ligne. Cette tendance doit perdurer en 2021 définissant une nouvelle réalité du commerce en ligne.

Soyez réactifs ne négligez pas le Chat!

Ces dernières années on peu observer le grand retour du chat avec notamment la mise en place du chatbot qui garantie une présence en ligne permanente.

Les médias sociaux permettent aujourd’hui de donner des réponses automatisées aux internautes et de donner l’impression d’une présence constante de la marque.

De nombreuses plateformes de vente en ligne ont choisi de communiquer avec leurs clients au travers des messageries instantanées des réseaux sociaux. C’est le cas de ASOS qui communique avec ses clients sur les réseaux sociaux pour les réclamations par exemple. C’est un nouveau moyen de communication plébiscité qui donne l’impression au client d’avoir davantage de proximité avec la marque. Cela fait partie de l’expérience client, les mar

Le contexte actuel ayant totalement enlevé le contact réel , les interactions virtuelles ont été favorisées et cela a permis de mettre en avant ces nouvelles plateformes de communication.

 

Influencez de la bonne manière

L’heure n’est plus forcément à l’influence de masse , il n’est plus forcément pour les marques de miser sur des gros influences. Beaucoup misent sur les ambassadeurs . L’étude montre que près de deux tiers des relations entre les marques et les influenceurs l’année dernière concernait des personnes ayant moins de cinquante mille abonnés. Les marques visent même des micro influenceurs , c’est a dire des personnes ayant de 1000 à 20000 followers.

Cela permet de toucher une cible plus précise , et cela met en avant la proximité entre l’influenceur et le potentiel client qui pourrait davantage s’identifier. Bien que l’audience soit plus limitée, elle est plus précise, et cela rend l’opération de promotion plus efficace.

En résumé , pour booster vos ventes sur les médias sociaux , choisissez d’améliorer au maximum le parcours client pour proposer la meilleure expérience possible à vos cibles. Votre but est de les attirer , d’être proche d’eux et de les accompagner avant et après la vente. Pour cela, favoriser l’influence de proximité , surtout si vous êtes une petite ou moyenne structure . Cela sera moins coûteux , plus ciblé et sans doute plus efficace. Les publicités sont un bon moyen pour encourager l’achat . Enfin, les chat et messageries instantanées sont idéales pour acquérir ,et fidéliser vos abonnés et clients!

Chez XXL WEB DESIGN CREATION , notre agence web basée à Perpignan , des professionnels peuvent vous accompagner dans l’élaboration et la mise en place de votre stratégie social média. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations .



%d blogueurs aiment cette page :