La ressemblance des sites internet

La ressemblance des sites internet

La similitude des sites internet en quelques chiffres

La ressemblance des sites internet

 Cette étude réalisée par le site « The Conversation » démontre l’évolution progressive des sites internet et ce qui explique leur similitude.

Etude réalisée sur 200 000 images et 10 000 sites web

 La ressemblance des sites internet est flagrante. Il existe dans le monde plus d’un milliard de sites web, c’est pourquoi, afin de rendre l’étude pertinente, juste un échantillon de 200 000 images et 10 000 sites internet ont été analysés par des universitaires.

Cette étude a principalement été faite à partir des sites internet d’entreprises américaines présentes en bourse (Russel 1000), les sites internet ayant reçus la nomination pour les Webby Awards, ou encore les sites internet les plus visités d’Alexa. L’idée derrière cette sélection différenciée était de représenter différentes tendances de conception web. En ce qui concerne les sites internet, la mise en page, les couleurs et les attributs, constituaient les principaux points observés à travers les outils exploitable de l’intelligence artificielle.

La similarité interpellatrice des sites internet

Entre 2008 et 2010, les différences entre sites internet étaient grandes. Mais de 2010 à 2016, de plus en plus de similitudes se font remarquer notamment en termes de mise en page (30 % en plus). Bien évidemment la ressemblance des sites internet nous interpelle. Comme le démontre le graphique ci-dessous, plus les courbes se rapprochent entre elles, plus les sites internet sont similaires.

La ressemblance des sites internet

L’évolution de la similitude des sites Web des entreprises du Russell 1000. Crédits : Sam Goree.

L’exploitation croissante des bibliothèques de codes

La similitude des sites internet, ne résulte pas d’un effet de copie de code généralisé, mais simplement de l’exploitation commune des bibliothèques de codes, ce qui leur facilite le travail.

C’est-à-dire que la plupart des développeurs utilisent des codes génériques clé en main afin de rendre plus simple leur activité quotidienne.

m
La ressemblance des sites internet

Baisse de la similitude du code, hausse de l’utilisation des bibliothèques de code. Crédits : Sam Goree.

De manière particulière, il a été observé que la ressemblance  des sites internet la plus évidentes résultaient de ceux ayant été fait à partir des bibliothèques Bootstrap, Juery UI ou encore FontAwesome. Mais cela peut notamment s’expliquer par les propositions de mise en page par défaut, qu’offrent ces bibliothèques.

L’évolution des mises en page des sites internet

Le développement des sites internet n’a cessé d’évoluer au fil des ans. Bien que l’étude ressort qu’en 2005, les sites qui avaient des scores de similarité moyens se ressemblaient bien moins, qu’en 2016, avec les mêmes scores moyens.

Exemple, pour une même configuration du menu et choix des couleurs, les sites en 2005 avaient moins de textes et moins d’image, que les sites de 2016, qui à l’opposé ont beaucoup plus de contenus textuels et imagés.,

La ressemblance des sites internet
La ressemblance des sites internet

Des site internet similaire pour plus de visibilité

Pourtant la similitude des site internet résulte d’un intérêt accordé par certaines bibliothèques en particulier. En effet, les fonctionnalités portant sur les normes d’accessibilité notamment à l’égard des malvoyants, incitent le choix qualitatif des développeurs pour ces bibliothèques. Par ailleurs, l’étude permet également de ressortir que les entreprises propriétaires des ces librairies de code pourraient influencer sur la modélisation visuelle d’internet en termes d’esthétique. Aussi, bien que ces bibliothèques garantissent une réelle confidentialité, les méthodes de conception sont  selon le site.  L’étude ressort également que les sites internet similaires favorisent la fluidité des recherches sur internet, car les internautes s’habituent et se familiarisent avec la ressemblance des pages ce qui permet une appréhension beaucoup plus facile.

des sites similaires


%d blogueurs aiment cette page :