Bâtir votre stratégie de média sociaux.

Bâtir votre stratégie de média sociaux.

Ensemble, nous vous invitons à développer une stratégie, et vous proposons quelques clés pour construire une stratégie de médias sociaux efficiente.

1. Fixez des objectifs qui ont un sens pour votre entreprise

Commençons par une petite question :
 
« Qu’attendez-vous des médias sociaux, au juste ?
La planification d’une stratégie de médias sociaux commence par vos objectifs.
 
Exemples d’objectifs via les médias sociaux
Augmenter la notoriété de la marque.
 Il s’agit de faire connaître votre nom. Pour créer une notoriété authentique et durable, évitez de publier uniquement des messages promotionnels. Concentrez-vous plutôt sur un contenu qui met en avant votre spécificité et vos valeurs.
 
Générer des pistes et des ventes.  
Par exemple, vous souhaitez informer les clients des nouveaux produits et des promotions.
 
Développez l’audience de votre marque
Pour attirer de nouveaux adeptes, il faut trouver des moyens de faire connaître votre marque à des personnes qui n’en ont jamais entendu parler.
 
Stimulez l’engagement communautaire
Explorez les moyens d’attirer l’attention de vos adeptes actuels.  Cela signifie expérimenter avec des messages et du contenu. Par exemple, votre marque encourage-t-elle le contenu généré par les utilisateurs et les hashtags ?

2. Prenez le temps d'étudier votre public cible

logo-design
Une grande partie de ce que vous devez savoir sur votre public pour influencer votre stratégie de marketing des médias sociaux est déjà disponible, à condition de savoir où chercher.
 
N’oubliez pas que des plateformes différentes attirent des publics différents
 
La base d’utilisateurs de LinkedIn est très instruite, ce qui en fait une plaque tournante pour un contenu approfondi et spécifique au secteur, qui peut être plus compliqué que ce que vous voyez sur Facebook ou Twitter, pour vous un premier exemple.

3. Établissez vos mesures et indicateurs clés de performance les plus importants

Peu importe ce que vous vendez, votre stratégie de médias sociaux doit être axée sur les données.
 
Cela signifie qu’il faut se concentrer sur les indicateurs des médias sociaux qui comptent. 
 
Mais de quels indicateurs parlons-nous ? 
Portée.
La portée d'un message est le nombre d'utilisateurs uniques qui ont vu votre message. Dans quelle mesure votre contenu atteint-il réellement les flux des utilisateurs ?
Clics
Il s'agit du nombre de clics sur votre contenu ou votre compte. Le suivi des clics par campagne est essentiel pour comprendre ce qui suscite la curiosité ou encourage les gens à acheter.
Engagement
Il s'agit du nombre total d'interactions sociales divisé par le nombre d'impressions. Cela met en valeur la façon dont votre public vous perçoit et sa volonté d'interagir.
Performance des hashtags
Quels étaient vos hashtags les plus utilisés ? Quels sont les hashtags les plus associés à votre marque ? Avoir ces réponses peut aider à façonner l'orientation de votre contenu à l'avenir.
Commentaires organiques et publicité
Au-delà du nombre standard de " J'aime ", des interactions sont attribuées à du contenu organique ou payant. Étant donné que l'engagement organique est beaucoup plus difficile à obtenir, de nombreuses marques se tournent vers les publicités. Connaître les différences peut vous aider à budgétiser à la fois vos dépenses publicitaires et le temps que vous investissez dans les différents formats.
Le type de "J'aime"
Il s'agit de la mesure de la réaction des utilisateurs à votre contenu, votre marque ou votre hashtag. Les clients ont-ils trouvé votre récente campagne offensante ? Quel type de sentiment les gens associent-ils au hashtag de votre campagne ? Il est toujours préférable de creuser davantage et de découvrir comment les gens parlent de votre marque.
Previous
Next

XXL vous guide 

4. Créez (et conservez) un contenu social attrayant

Pas de surprise ici. Votre stratégie de marketing des médias sociaux repose sur votre contenu.
 
À ce stade, vous devriez avoir une assez bonne idée de ce que vous devez publier en fonction de votre objectif et de l’identité de votre marque. Vous savez probablement aussi quels sont les réseaux à couvrir.
 
Mais qu’en est-il de votre stratégie de contenu ? 
L’importance de s’en tenir aux thèmes de contenu
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu un article d’une marque particulière qui ressemble tout simplement,….eh bien, à la leur.
 
Il faut rester reconnaissable, l’utilisateur doit pouvoir retrouver ses marques dans votre marque
 
Par exemple, vous pouvez alterner les mèmes, les photos de produits et le contenu généré par les utilisateurs, tout en respectant un schéma de couleurs. 
logo-xxl-mockup
Quelques exemples du vaste champs de possibilités offertes

Histoires et messages urgents

Les histoires ne sont pas près de disparaître. Le contenu de type « Stories » est à la fois interactif et incontournable. Apparaissant par défaut en premier dans le flux de vos followers, ce type de contenu peut aider le compte de votre marque à « sauter la ligne » et à rester frais dans l’esprit de votre public.
Stories Instagram
Les Stories sont particulièrement précieuses pour emmener vos followers dans les coulisses et rendre votre flux social un peu plus personnel. Par exemple, réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser les Stories pour couvrir un événement ou emmener vos followers en voyage sans qu’ils aient à quitter le confort de la ‘gram.
Vidéo en format court
 

La vidéo sociale est en plein essor, notamment avec l’essor de TikTok et le déploiement récent d’Instagram Reels. Les productions longues et courtes continuent de dominer l’espace social sur toutes les plateformes en raison de leur taux d’engagement élevé.

5. Rendez votre présence sociale aussi opportune que possible

La rapidité d’exécution est sans doute plus importante que jamais pour les spécialistes du marketing.
 
On attend de vous non seulement que vous diffusiez régulièrement du contenu frais, mais aussi que vous soyez toujours disponible pour vos clients.
 
Postez aux moments les plus propices à l’engagement
 

Petite question : quand votre marque est-elle disponible pour s’engager et interagir avec les clients ?

6. Évaluer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment continuer à s'améliorer

À ce stade, vous avez sans doute avoir une vue d’ensemble de votre stratégie en matière de médias sociaux.
Cependant, il est important que vous soyez en mesure d’adapter votre stratégie au fur et à mesure que vous progressez.

Marketing digital

Sans une analyse continue de vos efforts, vous ne saurez jamais comment une campagne s’est comportée par rapport à une autre. Avoir une vue d’ensemble de votre activité sur les médias sociaux permet de mettre les choses en perspective. Cela signifie qu’il faut examiner votre contenu le plus performant et ajuster vos campagnes lorsque votre contenu stagne.
 
Il est indéniable qu’une grande partie des médias sociaux est une question d’essais et d’erreurs. Le suivi des indicateurs de vos campagnes en temps réel vous permet d’apporter de petites modifications à votre stratégie de marketing des médias sociaux plutôt que des changements radicaux qui prennent du temps.
 
 
Et si vous avez besoin de plus d’inspiration pour trouver des moyens pratiques d’élaborer vos stratégies, n’hésitez pas à nous contacter directement ou faire appel à nos community manager !
 


%d blogueurs aiment cette page :